Valérie
Beaudoin
Analyste spécialisée en politique américaine
De la politique américaine, elle en raffole!
Valérie Beaudoin ADORE analyser la politique américaine, mais encore plus échanger et partager sur le sujet. On peut dire que dans les dernières années, les rebondissements (!) chez nos voisins lui ont procuré beaucoup de matières. elle a été bien servie! C'est sans surprises que les entreprises de différents secteurs d'activités, les institutions financières, les regroupements citoyens, les cercles d'affaires etc, l'invitent à éclairer leurs lanternes, à décrypter les impacts socio-économiques de la politique américaine sur les américains bien sûr, mais également sur le monde des affaires d'ici, sur nos vies au quotidien et sur l'ensemble des citoyens du monde.
Sa connaissance approfondie de la politique américaine et ses grandes aptitudes de communicatrice lui permettent de vulgariser de façon très pertinente ce sujet brûlant de l’actualité et de répondre à toutes les questions des participants.
Valérie est chercheure associée du très reconnu Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle est également membre du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) de l'Université Laval.
Valérie commente quotidiennement la politique américaine, dans plusieurs médias, dont le 98,5, RDI, Noovo et TVA. Elle est, entre autres, chroniqueuse aux Mordus de politique à RDI et à l'émission Le Québec maintenant au 98,5. On peut également la suivre en écoutant son tout nouveau balado Miss America!
______
Aux États-Unis, ses travaux de recherche sur le terrain l’ont amené à couvrir d’importants moments de l'actualité américaine dont l'élection historique de 2016, l'assermentation de Donald Trump, les deux plus récentes élections de mi-mandat, les primaires démocrates et républicaines ainsi que de nombreuses manifestations pour le droit des femmes.
Valérie est détentrice d'une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke, détient un baccalauréat en relations internationales et droit international (UQAM) et un certificat en communication (UQAM). Elle a été assistante de recherche à la National Defense University à Washington D.C.