Marie Barguirdjian
Autrice et conférencière éprise d’art
Quand on rencontre Marie, on rencontre l’art avec un grand A, mais elle sait le rendre accessible, avec un petit a!
Historienne d’art, pianiste, autrice, animatrice d’ateliers et conférencière, Marie croit que l’art et la littérature sont des domaines précieux qui permettent de mieux se connaître et surtout de mieux connaître le monde. Elle aime faire découvrir l’incroyable capacité des êtres humains à créer le beau depuis la nuit des temps et nous offre les moyens de mieux comprendre pour mieux apprécier.
Et si vous proposiez à votre équipe ou à votre groupe un atelier de création au pochoir à la façon de Riopelle? Ou une conférence racontant sur l’histoire de l’art, de la préhistoire à aujourd’hui? Ou encore sur de grands artistes québécois comme Marcelle Ferron, Jean Paul Riopelle, Alfred Pellan et bien d’autres?
Les thématiques de ses conférences
-
Une histoire de l’art
-
Au-delà d’une œuvre
-
Lire…pour quoi faire?
-
L’art pour mieux vivre
Certains de ses ateliers
-
Créer au pochoir comme Riopelle
-
Vive l’abstraction à la Ferron
_______
Professeure de piano dans sa première vie (1er prix de la ville de Paris), elle est devenue historienne d'art. Elle a obtenu sa maîtrise en histoire de l’art de l'école du Louvre à Paris, avant d’immigrer à Montréal en 1998. Autrice, elle a publié plus d’une dizaine d’albums jeunesse, dont Marcelle Ferron, une vie colorée, Le secret d’Alfred et Riopelle l’artiste magicien. D’ailleurs, les illustrations de ses livres offrent de merveilleux ponts vers l'art, une sorte de premier musée à la portée de tous.
En 2019, elle a lancé le mouvement d'engagement social « On a tous besoin d’histoires » afin que la littérature devienne un enjeu primordial dans notre société. Elle a proposé ses idées à Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec, ainsi qu’à Emmanuel Macron, président de la République française, lors de sa participation à la délégation d'auteurs et autrices québécois au Festival du Livre de Paris au printemps 2024.